carte

Sous une pluie battante, nous quittons tôt notre maison au bord du lac.
Ce sera un des plus longs trajets de notre séjour mais j'avais prévu de le ponctuer de plusieurs arrêts touristiques. Malheureusement, le temps nous découragera de faire beaucoup de haltes.
Le premier arrêt se fera à Selfoss, pour une bonne cause : donner à boire à notre blanc destrier, l'occasion de tester le badge fourni par l'agence de location pour avoir une réduction dans les station essence OB. Et ça marche…
Comme Christian avait vu les prévisions météo, hier, j'avais réservé des billets sur internet pour visiter le Lava Center à Hvolsvöllur. (cliquez sur le lien pour avoir plus de détails sur ce centre). Ce centre a ouvert en juin 2017.

DSCF1098


Nous arrivons juste à l'ouverture et nous sommes accueillis par une dame très sympathique qui nous explique toute la procédure pour avoir une visite des plus agréables !
Dans le hall d'accueil, on peut voir les enregistrements des tremblements de terre de ces dernières 48 heures -on en n'a pas senti mais ils n'ont pas très importants-, on peut voir sur des écrans les témoignages de personnes ayant vécû de près des éruptions volcaniques. L'Islande connait une éruption en moyenne tous les 4 ans.
Nous assistons tout d'abord à un film qui montre l'activité volcanique de l'île. Il y a des rangs de sièges mais aussi devant des matelas pour regarder le spectacle couché. Je teste, mais non, ce n'est vraiment pas confortable!

Ensuite, direction l'expo interactive, dans la première salle, il y a une grosse demi sphère lumineuse qui fait penser à la surface en fusion d'une planète, cela nous laisse un peu dubitatif, quand tout à coup 2 touristes plus futés font tourner la rampe circulaire qui l'entoure. Et là, sous nos yeux émerveillés, le demi globe change d'aspect petit à petit et nous assistons à la formation des terres de l'hémisphère nord depuis la boule de magma jusqu'à la configuration actuelle. On a aussi fait l'expérience des tremblements de terre, d'abord sur des petites plaques puis dans un couloir où le son était aussi reproduit, impressionnant ! On a aussi expérimenté le "couloir des cendres" en le traversant à tâtons.
J'ai aussi appris que la théorie de la tectonique des plaques n'expliquait pas à elle seule les éruptions et la géothermie. L'Islande est, selon la théorie des panaches mantelliques ( je suis allée ensuite chercher les infos sur le net pour voir si j'avais bien compris les explications en anglais), sur un de ces points chauds ( remontée de roches anormalement chaudes). Dans une salle, est reproduite cette super -plume. 

DSCF1093

On apprend aussi que suivant la température, les volcans produisent des cendres ou de la lave plus ou moins visqueuse…
J'en profite pour faire quelques progrès en anglais puisque tout est écrit en isalndais et traduit en anglais.
Dans la dernière salle, sont projetés sur 3 murs des films sur les volcans emblématiques islandais. On peut agir en pointant notre doigt vers certaines parties de "l'écran". C'est Christian qui découvre cette astuce et nous initions d'autres touristes. 

DSCF1096

 

2017-09-04 11

Là j'ai pu voir le volcan qui s'appelle comme moi, enfin, il a choisi presque le même pseudo que moi KATLA… C'est un terrible volcan, je suis beaucoup plus calme que lui!

DSCF1095

Après cet intermède culturel très instructif, nous repartons vers notre destination finale.
Quelques rayons de soleil illuminent au loin la plaine juste au pied des montagnes recouvertes d'un glacier dans les nuages. C'est très beau !

IMG_0003-2

IMG_0004

IMG_0005


Malgré tous les appels des panneaux indicateurs pour aller visiter de nouveaux sites, nous décidons d'aller jusqu'à Vik pour nous restaurer.

IMG_0032
La suite dans l'épisode 2