Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'Islande
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 792
1 octobre 2017

Mardi 5 septembre -épisode 1-

Comme nous devons aller marcher sur le glacier en début d'après-midi, nous avons matinée libre.

Le temps est superbe, le soleil brille ! Mais nous sommes un peu déçus de ne pas avoir réservé le matin car la météo sur l'Ipad annonce de la pluie en début d'après-midi.
Après un petit déjeuner copieux, Christian décide d'aller jusqu'à la mer en footing, et moi, d'aller faire quelques photos derrière l'hôtel direction le glacier.

En fait, Christian n'atteindra jamais la mer car la plaine est traversée de multiples cours d'eau et est assez humide.

IMG_0070

IMG_0082
IMG_0066

Quant à moi, je me régale, je grimpe un petit monticule et admire au nord les montagnes et au sud la plaine et la mer. Je croise 2 touristes et je m'exerce en leur proposant en anglais de les prendre en photo, la construction n'est peut-être pas des plus académiques mais elles sont ravies !

pano

IMG_0073

en plein milieu d'un jardin un joli tracteur bleu : déco ou utilitaire? Je choisis l'option déco car il est trop beau!

IMG_0081

 Quand Christian rentre de son footing et moi de ma balade, il n'est pas encore 9 h… (je vous rappelle que nous sommes plutôt matinaux)

Et si on allait voir pour savoir s'il y a encore de la place pour la rando à 10h, on serait sûr d'avoir du beau temps ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! Les valises sont bouclées en 2-2 et BINGO, il reste de la place. La jeune fille de l'accueil m'explique qu'il y aura peut-être quand même du soleil cet après midi, les prévisions météo (weather forecasts) n'étant absolument pas fiables en Islande...

On nous donne les chaussures : 37, mince trou de mémoire comment dit-on ? Tant pis, je veux du 3-7, ah, thirty seven… bon finalement ce sera du 38. On nous harnache : essai de crampons puis enfilage du harnais. Voilà nous sommes prêts.
Nous observons le manège d'un japonais nerveux, gestes saccadés, pas besoin d'explications, tout est fait très vite…. Euh ! oui…mais le harnais est enfilé de travers… On a l'impression d'être dans un film de karaté et qu'il va sortir son sabre de samouraï à tout instant!

Nous serons 14 dans notre groupe :

Un couple de gravure de mode de Hong-Kong – cheveux roses pour la fille, perche à selfie utilisée dans des poses diverses et variées-

4 japonais, dont le petit nerveux.

Un couple d'allemands (je suppose) dont le jeune homme avait un accent américain (selon Christian) mais comme la fille était de Munich…

Un couple d'indiens (d'inde) mais qui venaient d'Atlanta-Géorgie ("ah! comme Scarlett O Hara, -c'est ça, m'a répondu la dame avec un sourire devant ma grande culture cinématographique)

Un couple discret, je n'ai rien su sur eux

Et nous, un Christian et une trouillarde… 

La partie du glacier sur laquelle nous allons évoluer s'appelle Svinafelljökull

IMG_0090

Pendant que notre jolie Guide Maya nous explique commment fixer les crampons sur nos chaussures, nous voyons au loin un autre groupe de touristes en file indienne avancer sur le glacier.

IMG_0092


IMG_0091

La glace est blanche - normal, c'est de la neige-, noire -pour les mêmes raisons que le sable : les roches noires sorties des entrailles de la terre- et bleutée- la glace est très compressée et donc n'a pas de bulles d'air, c'est ce qui donne ces reflets- 
Le nom de notre sortie s'appelle d'ailleurs BLUE ICE EXPERIENCE

IMG_0095

IMG_0096

IMG_0107

Puis elle nous explique comment marcher avec des crampons- un peu comme Lucky Luke-

PicMonkey Collage

Lors de la seule petite descente que nous ayons eue à affronter, Maya est revenue me chercher pour me rassurer en me tenant la main - c'est pour ça que j'ai parlé de trouillarde plus haut- sur les 2-3 premiers pas, après, j'ai pris de l'assurance et les 3-4 restants, ça allait…

Tous fans de photos -extrêmes bien sûr- nous faisons un pause pour assouvie notre "passion". Maya se prête volontiers au jeu des touristes de base que nous sommes tous! 

2017-09-05 11

2017-09-05 11

Il est l'heure de rentrer, notre petite troupe reprend son cheminement sur la glace de plus en plus assurés!

IMG_0109
Nous faisosn un pause au bord d'un lac pour y rincer nos crampons avant de reprendre le mini-bus qui nous ramènera au centre d'accueil.

IMG_0112


Bilan de notre sortie: c'était la bonne durée pour une première, nous avons vu de près, de très près le glacier, nous avons pu faire de belles photos et notre guide nous a expliqué plein de trucs, j'ai pas tout compris, mais avec l'aide de mon interprète perso (j'ai nommé mon mari tout neuf) et mes leçons d'anglais, j'ai saisi l'essentiel (compréhension orale 5/10)!

Publicité
Commentaires
L
J'apprécie beaucoup tes articles que je lis avec grand plaisir
S
Super de cramponner un peu, non, une fois que tu as pigé comment t'y prendre?
L
... et tes billets que j'attends avec impatience chaque jour sont toujours aussi agréables à lire !
L
Toujours aussi belles ces photos ...
Publicité