Il est temps de mettre la carte de notre trajet de l'après midi.

carte

En choisissant la vue sattelite, on voit bien les sandars ( la plaine aluvionnaire), et la taille du glacier : la balade sur glacier a été faite sur la petite langue de glace à côté de l'hôtel.

Nous déjeunons dans la station-service N1 en face de l'hôtel; le temps de choisir notre yaourt au coin épicerie, un car de touristes déverse ses passagers et nous nous retrouvons au bout d'une longue queue, je triche un peu, mine de rien, je m'approche de la caisse de la station et demande si on paye tout ensemble avec le repas – progression dans la file efficace. Je double une bonne partie... en même temps, on était arrivé avant... Bon, d'accord, je fais ma française resquileuse...

Nous reprenons la route et tentons d'aller au promontoire d'Ingólfshöfđi.

IMG_0116

Mais impossible d'y accéder en voiture, les visiteurs sont acheminés "dans une remorque tirée par un tracteur"
Malheureusement pour nous, nous ne verrons que le tracteur puisque les sorties ne se font que jusque mi août.

Pour voir ce que nous avons manqué, vous pouvez aller sur ce site : https://www.fromcoasttomountains.com/ingolfshofdi-puffin-tour

Le but de notre parcours cet après-midi là, c'est Jökulsárlón, la lagune glaciaire où ont été tournés plusieurs films (James Bond, Lara Croft…).

Cependant notre guide indique qu'il est interessant de s'arrêter à Fjallsárlón, une lagune plus petite et moins touristique.

IMG_0122

IMG_0118

 

IMG_0124

IMG_0133

IMG_0125

Nous faisons une petite balade le long des berges de cette lagune et nous admirons les icebergs qui dérivent lentement. Les plus gros ne bougent pas, ce sont des morceaux plus petits qui se détachent et sont emportés vers la mer.
2ème photo de la série de Christian : Trine, Reine des neiges.

2017-09-05 14

Au milieu des rochers et des mousses, une petite fleur toute blanche et toute seule attire mon regard.

Fleur collage

Le temps se couvre un petit peu, nous retournons à la voiture.

10Kms plus loin, des petits parkings se succèdent, nous nous arrêtons assez rapidement et accédons par un sentier bien balisé- il faut rester entre les piquets pour préserver la flore- à Jökulsárlón. Nous avons le souffle coupé! C'est magnifique, les icebergs au milieu de la lagune sont majestueux!!!

IMG_0140

IMG_0144

Nous longeons encore une fois la rive avec des points de vue différents.

IMG_0145

IMG_0147Et bingo! Dans la lagune nageant, plongeant sous nos yeux émerveillés, des phoques! On en a déjà vu dans les zoos mais là "en vrai", ce n'est pas la même chose! 

Collage phoques

IMG_0171

Nous arrivons au bord de la rivière Jökulsá qui relie la lagune à la mer. A la sortie de cette dernière, il y a embouteillage de petits icebergs. Nous longeons le cours d'eau pour aller quelques centaines de mètres plus loin jusqu'à la plage à l'embouchure de ce court cours d'eau.
Le sable est sans surprise noir. Et sur le sable sont échoués des morceaux de glace que les vagues viennent lécher ou bousculer. C'est selon. Christian profite que je vais faire des photos pour faire une petite sieste au soleil sur la digue.

2017-09-05 16

Collage glaçons

IMG_0164

Nous retournons à la voiture en traversant la plaine pour nous rendre sur l'autre rive de la rivière, vers le parking plus grand avec plus de visiteurs encore.

En chemin, nous croisons un ONI : un oiseau non identifié - par moi en tous cas. Il n'est pas du tout sauvage, mais je ne pourrai pas passer du temps à lui tirer le portrait : la batterie de mon APN est vide! Heureusement que j'ai pris une 2ème batterie et un 2ème appareil.

IMG_0166

Ce côté de la lagune est bien plus fréquentée mais la vue sur les icebergs est impressionnante !
Il ya a un centre d'accueil où on peut réserver des promenades en bateau ou en véhicule amphibie mais nous n'avons pas fait ce choix… de retour en France, je me dis qu'on aurait p'tre dû…

IMG_0168

2017-09-05 19

Nous voici repartis pour notre hébergement du soir. Tout à coup, Christian donne un coup de frein : c'est donc vrai que les moutons traversent sans regarder!!! Les oiseaux non plus d'ailleurs, nous en verrons plusieurs écrasés sur la route.

Ce soir, c'est auberge de jeunesse, oui mais grand luxe pour nous puisque nous avons une chambre dans la partie hôtel de la structure.

IMG_0173

La responsable, une très jolie jeune fille tatouée, percée et avec des dreadlocks, nous autorise à utiliser la cuisine commune non pour faire de la cuisine mais pour réchauffer nos plats. L'ambiance est chaleureuse avec tous ces jeunes qui vont et viennent. Gentiment, un couple en plein épluchage m'explique le système de recyclage des déchets et devant mon air un peu pas dégourdi, prennent en charge le tri.

 La lumière de fin de journée est magnifique!!!
Nous apercevons au loin des chevaux qui galopent pour se regrouper, quelques moutons...

IMG_0177

IMG_0174

 

Nous aurions aimé aller jusqu'à la mer, mais là aussi, d'innombrables cours d'eau barrent l'accès et les prés sont un peu marécageux.